Propreté vs Richesse

On attribut souvent aux « riches » (J’entends par « riches » ceux qui ont un compte en banque bien fourni) la propreté, la politesse, l’instruction, l’élégance.

Mais à l’instar de la gentillesse voilà des habiletés, habitudes qui ne s’achètent pas mais s’acquièrent seulement si on le souhaite.

Il faut être bien snob pour croire et répandre que seul un « riche » a le droit d’être propre, poli, instruit et élégant… Et bien snob également de croire et répandre que si l’on est propre, poli, instruit et élégant c’est parce que l’on est forcément « riche ».

Alors parce que je suis propre, polie, instruite, élégante je suis forcément riche donc méprisable ? Inversement, si je ne roule pas sur l’or je n’ai pas le droit d’être propre, instruite, polie, élégante et suis donc aussi méprisable ?

Qui a dicté cette règle ? D’où vient cette croyance ? De la paresse qui ne veut faire aucun effort ? Ou de la vanité qui veut s’attribuer tous les lauriers ?

Et si nous nous donnions le droit, la possibilité, la liberté d’être propre, poli, instruit, élégant sans que cela n’est aucun rapport avec notre compte en banque ? Cela changerait bien des aspects de notre société et serait une véritable révolution, vous ne croyez pas…

2 commentaires sur “Propreté vs Richesse

Ajouter un commentaire

    1. Prenons nos responsabilités et réattribuons-nous ces 4 habiletés. Elles nous appartiennent, à chacun d’entre nous. Rappelons-le à nos enfants également afin que les générations à venir puissent se sentir riche de posséder de telles habiletés.

      Aimé par 1 personne

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :