Mana apprend à lire

Florence, Natacha, Stéphanie et Sylvie vivent actuellement en Nouvelle-Calédonie. Elles sont enseignante et praticienne en psychopédagogie positive, kinésithérapeute, diplômée d’arts plastiques, professeure de musique et ont toutes une passion commune : le monde de l’enfance.

Issues d’univers différents, elles se sont retrouvées lors de leur escale calédonienne autour d’articles, de liens, de partages d’expériences, d’outils et de formations. Unies par le regard qu’elles portent sur le monde et l’éducation, convaincues que l‘apprentissage et la pédagogie sont à portée de mains, dans le respect et la bienveillance, elles ont créé une méthode de lecture et d’écriture, véritable pédagogie : « Les aventures de Mana © ».

Pour ma part, j’ai rencontré Stéphanie et Natacha en 2018 au sein d’une école alternative. Depuis la première accompagne Loulou dans sa scolarité. Grâce à ses nombreuses connaissances et à son humour, elle sait répondre à chacun de ses besoins et est un véritable soutien dans mon accompagnement.

Depuis le jour où Stéphanie m’a présenté leur méthode de lecture, qui est à elle-même une véritable pédagogie, je n’ai eu qu’une envie : vous la présenter à mon tour.

Cette méthode d’apprentissage du français est présentée en formation e-learning et donc accessible aux 4 coins du monde. Que vous soyez parents, éducateurs, enseignants, elle devrait devenir un de vos meilleurs outils.

Des formations pour une autre éducation

Les 4 mamans de Mana ont donc décidé de partager leurs ressources sous forme de formations pour accompagner les familles, les professionnels vers un univers respectueux et bienveillant en éducation, parentalité ou alimentation.

Leur pédagogie commence chez les plus jeunes avec des chants graphiques soutenant leur développement psychomoteur, afin que chacun puisse s’approprier des sons, des rythmes, du vocabulaire en chantant et en bougeant. Elle grandit avec les enfants qui entrent dans les premiers apprentissages de lecture, graphisme, écriture.

« Les Aventures de Mana © » propose des jeux et des activités pour les enfants, leurs parents, les enseignants ou les professionnels de l’enfance.

Une pédagogie bienveillante qui a pris sa source dans les voyages

Les 4 mamans de Mana ont choisi d’éduquer leurs enfants en éducation consciente. De fait, le langage « Girafe », le langage de Marshall Rosenberg et de la Communication Non Violente (CNV), celui qui respecte l’individu dans sa globalité et ses différences, est donc utilisé dans cette méthode.

Les aventures de Mana sont le reflet de leurs histoires personnelles et de leurs voyages.

L’histoire est donc « juste et vraie », proche de la réalité de ces mamans, ce qui leur permet de proposer aux enfants un vocabulaire riche et des aventures qui se veulent réalistes.

« Faire rêver les enfants et leur donner un élan vers la lecture et l’écriture avec des personnages attachants et drôles, voyageant à travers le monde auxquels ils peuvent s’identifier », tel est leur souhait principal.

Une méthode complète de lecture et d’écriture

Les Aventures de Mana regroupe diverses pédagogies et techniques de lecture, d’écriture, de mémorisation, d’attention et de concentration… ainsi que des travaux en neurosciences, des concepts issus d’ateliers Montessori.

Cette méthode, née d’une rencontre qui a permis d’imaginer, de créer, de proposer une pédagogie complète en lecture et écriture, accompagne chaque enfant respectueusement et avec bienveillance.

Une méthode unique qui s’adresse à toutes personnes travaillant dans un domaine ayant un lien avec l’éducation de l’enfant et soucieuses d’une pédagogie consciente et positive et qui fera très certainement parler d’elle dans les mois à venir.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :